CORPS FLORAL,

de Christian NICAISE & Sylvie LANDER

 

 

Christian NICAISE & Sylvie LANDER. Corps floral
Leporello 16 x 16 cm (16 x 64 cm une fois déplié), (4) ff. R°V°.


Edition originale.


Texte manuscrit de Christian Nicaise.


Deux aquarelles originales de Sylvie Lander, dont une en double page, signée au crayon.


CORPS FLORAL s'est exprimé en 12 exemplaires,
 tous uniques, sur vélin d'Arches 250 g, 


tous numérotés et signés à la justification.
 

Prix sur demande


 

LE TEMPS HUMAIN,

de Christian NICAISE & Max Partezana

Christian NICAISE & Max PARTEZANA. Le temps humain

Rouen ; Arcachon, chez les auteurs, décembre 2016. 


Leporello 4 volets 10.5 x 15 cm (10.5 x 60 cm déplié) à l'italienne.

Edition originale.

Texte manuscrit de Christian Nicaise. 


Composition originale encre et collages originaux de Max Partezana sur 4 volets consécutifs.


LE TEMPS HUMAIN s'est exprimé en 8 exemplaires uniques, numérotés de 1/8 à 8/8 et signés à la justification.
 

 

Prix sur demande

 

 

 

Le temps humain

est perte de soi, incessante, d'une fin à l'autre, avec toutes les faims inassouvies, tu chemines à cloche-pied d'une identité transitoire à une autre identité transitoire.  Et un jour, c'est peut-être cela le fameux combat avec l'ange, tu t'aperçois que tu claudiques et bégaies. Et bientôt le temps coagule, tu entres malgré toi dans un temps immobile, définitif, où tu te perds, vecteur qui a fait son usage, parmi le ruissellement des générations.

 

Christian Nicaise

 

 

 

 

PAPIERS FROISSES,

de Christian NICAISE & Max Partezana

 


 

Christian NICAISE & Max PARTEZANA. Papiers froissés

Rouen ; Arcachon, chez les auteurs, octobre 2016. 


1 feuillet double 12.5 x 16.5 cm à l'italienne.

Edition originale.

Texte manuscrit de Christian Nicaise. 


Deux collages originaux de Max Partezana.


 

PAPIERS FROISSÉS s'est exprimé sur vélin d'Arches en 4 exemplaires uniques, numérotés et signés à la justification.


 

Prix sur demande

 

 


 

UN JARDIN DE PAPIER,
de Michel Butor & Max Partezana

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il fallait que Max Partezana soit présent avec ses collages et autres papiers froissés pour cette dernière salve, "transformer le deuil en fanfare" comme disait Butor, (tu te souviens de ce texte, Max ?), et le bureau de l'écrivain en un véritable jardin de papier.

 

Je suis heureux, puisqu'il le faut absolument, de clore ce cycle avec toi, Max, et avec ce texte, précisément.

 

Christian Nicaise

 

 

 

Michel BUTOR & Max PARTEZANA. Un jardin de papier

Collages de Max Partezana.
Rouen, L'Instant perpétuel, septembre 2016.


15 x 11 cm, 24 pages, illustré, en feuilles sous couverture illustrée à rabats.


ISBN 2-915848-42-4

Edition originale.

Tirage limité à 99 exemplaires numérotés, signés par Max Partezana.
Les exemplaires 1 à 15 comportent chacun un collage original signé de Michel Butor,

et un collage original signé de Max Partezana.

Les 3 premiers ont en plus un manuscrit autographe signé de l’auteur

et 5 collages supplémentaires de l'artiste.
 
Ex. courants : 36 euros
Ex. de tête : prix sur demande

 

*

 

Le bureau de quelque écrivain avec son désordre fertile qu'il laboure infatigablement pour retrouver ce qu'il avait perdu et qu'il va reperdre bientôt après en avoir respiré l'enseignement.

M. Butor

 
*

 

Les timbres fleurissent
sur les enveloppes
les herbes des lignes
tremblent sous l'haleine
de curiosité

Des massifs d'affiches
à demi roulées
remplissent les coins
entre les rayons
aux essaims de livres

Lettres entassées
attendant réponses
toutes plus urgentes
les unes que l'autre
houle de soucis

(...)

M. Butor

 

 

 


 

VACILLATION,
de Michel Butor & Robert Brandy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un immense merci à Robert Brandy pour cet avant-dernier Butor à L'Instant perpétuel !
Un texte admirable, cheminant au bord de l'abîme entre les vertiges, admirablement servi par des peintures qui vont à l'essentiel, merci et bravo, Robert Brandy, pour cette avant-dernière promenade en compagnie de Michel Butor, notre ami.

 

Christian Nicaise

 

 

Michel BUTOR & Robert BRANDY. Vacillation



Compositions de Robert Brandy.

Rouen, L'Instant perpétuel, septembre 2016.


15 x 11 cm, 24 pages, illustré, en feuilles sous couverture illustrée à rabats.


ISBN 2-915848-40-8

Edition originale.

Tirage limité à 99 exemplaires numérotés, signés par Robert Brandy.
Les exemplaires 1 à 15 comportent chacun un collage original signé de Michel Butor,

et une peinture originale signée de Robert Brandy.


Les 3 premiers ont en plus un manuscrit autographe signé de l’auteur

et 2 encres originales de l'artiste.
 

Ex. courants : 36 euros
Ex. de tête : prix sur demande

 
*
 
Avancer, reculer, remonter, redescendre ; itinéraires en vibration, jusqu'au jour où, ça y est, la cible est atteinte, et l'on repart pour d'autres quêtes.

M. Butor

 
*

 

Autour du lac indigo
le chemin méditatif
enjambant maintes cascades
sur des ponts bordés de rampes
où l'on peut se reposer
laisse entrevoir les sommets
des arbres et des montagnes

Vertige à double tunnel
on a l'impression d'un trou
qui s'enfonce dans la Terre
et son noyau de métal
pour s'ouvrir aux Antipodes
vers l'azur approfondi
de constellations nouvelles

(...)

M. Butor

 

 


 

 

LA PEAU DES PLANCHES,
de Michel Butor & Jean-Claude Terrier

 

Beau livre sombre, explorations dans le monde du bois, avec forêts et scieries, admirablement servi par l'obscur lumineux des encres de Jean-Claude Terrier, que je remercie pour sa patience et surtout sa sensibilité plastique et sa collaboration, LA PEAU DES PLANCHES évoque, ne serait-ce qu'à travers son titre, les planches de nos pratiques funéraires et la mort récente de l'auteur.
 
Une page donc se tourne très doucement.
 
Jean-Claude Terrier nous offre ses magnifiques arbres foudroyés, comme on en trouvait autrefois sur certaines stèles dans les cimetières juifs d'Europe, ses passages noir nous conduisent au bord d'un infini fulgurant, ces derniers livres retomberont en semences pour les élévations futures.
Un vif merci, cher Jean-Claude Terrier,
pour ce nouveau Butor.
 
Michel Butor apprivoisait sa mort en la frôlant dans le bois des forêts et les planches des scieries.
Il se rit maintenant comme il le fit toujours des livres et des bibliographes, dans ce temps immobile qui est notre héritage et l'insupportable promesse qui nous est faite.
 
Je le vois toujours jouant.

Christian Nicaise

Michel BUTOR & Jean-Claude TERRIER. La peau des planches



Encres de Jean-Claude Terrier.



Rouen, L'Instant perpétuel, septembre 2016.



15 x 11 cm, 24 pages, illustré, en feuilles sous couverture illustrée à rabats.



ISBN 2-915848-38-6



Edition originale.



Tirage limité à 99 exemplaires numérotés, signés par Michel Butor et Jean-Claude Terrier.

Les exemplaires 1 à 21 comportent chacun 
un collage original signé de Michel Butor,


et un lavis d'encre original signé de Jean-Claude Terrier.



Les 3 premiers ont en plus un manuscrit autographe signé de l’auteur

et 5 lavis d'encre de l'artiste.

 

Ex. courants : 36 euros
Ex. de tête : prix sur demande

 

*

 

Le bois que la scierie débite en feuilles devient un condensé d'Histoire que nous cherchons à caresser.

 

M. Butor

 

*


Limée poncée presque un miroir
avec le vernis cosmétique
chaque nervure devient veine
et dans chaque nœud s'ouvre un œil
avec des larmes de résine
ou parfois de sirop d'érable
une lacune se déchire
avec des dents de tous côtés

Un enchevêtrement de fibres
sous une cicatrice ancienne
départ d'un membre ou d'une branche
et l'écorce qui vient couvrir
de ses rides l'endroit sensible
où se concentrent souvenirs
d'agressions et de réparties
avec passages de saisons

Que d'ombres tremblements murmures
sont amassés dans ces anneaux
dont un s'ajoute chaque année
la circulation de la sève
y entretient des parasites
qui forent galeries cavernes
pour entreposer nourritures
et abriter la descendance

 

(...)

Michel Butor

 

 


 

LE CIEL S'APPESANTIT,
de Michel Butor & Sophie Rousseau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Michel BUTOR & Sophie ROUSSEAU. Le ciel s'appesantit



 

Compositions de Sophie Rousseau.



Rouen, L'Instant perpétuel, septembre 2016.



15 x 11 cm, 24 pages, illustré, en feuilles sous couverture illustrée à rabats.



ISBN 2-915848-43-2



 

Edition originale.

Tirage limité à 99 exemplaires numérotés, signés par Michel Butor et Sophie Rousseau


Les exemplaires 1 à 21 comportent chacun 
un collage original signé de Michel Butor,
et une composition originale signée de Sophie Rousseau. 



Les 3 premiers ont en plus un manuscrit autographe signé de l’auteur
et une composition signée de l'artiste.
 

Ex. courants : 36 euros
Ex. de tête : prix sur demande

 

*

 

Les Anciens pensaient que Jupiter avait condamné le titan Atlas à porter le ciel sur ses épaules. Libéré quelque temps par les astronomes, il courbe de nouveau l'échine sous l'accumulation des machines violentes.

 

Michel Butor

 

 

*

 

 

Comme il fait lourd et que de bruit
j'ai peine à me tenir debout
il me faut découvrir des prises
pour parvenir à me lever
je titube dans le vacarme
j'aurais besoin d'une minerve
pour aider mon cou à tenir
ma tête qui perd l'équilibre

 

 

Qui pourrait venir déboucher
mes oreilles pleines de cendres
je n'arrive plus à entendre
ce que l'on essaie de me dire
et qui me ferait tant de bien
l'issue loin du bombardement
l'abri donnant sur une plage
de silence où germe le chant

 

 

Même à l'intérieur de ma tête
les cyclones brassent leurs lèpres
et soudain le gel fige tout
des stalactites de terreur
s'insinuent dans tout mon squelette
ne le rendant que plus fragile
et je m'effondre en gravats froids
avant de rejaillir en laves

 

 

Il me faudrait une autre tête
pour le salut de celle-ci
des bras pour soutenir mes bras
des muscles de bois et de pierre
des ossements d'acier trempé
un sang de pétrole et d'acide
pour résister à la tourmente
qui risque de nous écraser

 

(...)

 

Michel Butor

 

 


 

 

GEORGES EN MOTO,
de Michel Butor & Sophie ROUSSEAU

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Michel BUTOR & Sophie ROUSSEAU. Georges en moto



 

Compositions de Sophie Rousseau.



Rouen, L'Instant perpétuel, septembre 2016.



15 x 11 cm, 24 pages, illustré, en feuilles sous couverture illustrée à rabats.



ISBN 2-915848-39-4



 

Edition originale.



Tirage limité à 99 exemplaires numérotés, signés par Michel Butor et Sophie Rousseau

Les exemplaires 1 à 21 comportent chacun 
un collage original signé de Michel Butor, et une composition originale signée de Sophie Rousseau. 



Les 3 premiers ont en plus un manuscrit autographe signé de l’auteur
et une composition signée de l'artiste.
 

Ex. courants : 36 euros
Ex. de tête : prix sur demande

 

 

*

 

Georges Perros filant entre Paris et Douarnenez. C'est avec lui que j'ai eu mes seules expériences de ce moyen de communication.

 

M. Butor

 

 

*

Casque blouson grandes chaussures
un autre casque en la sacoche
pour transporter copain copine
en sortant de la NRF
après s'être bien délecté
de friandises littéraires
en cherchant au fond des regards
des étincelles différentes

À la prochaine amusez-vous
nous nous reverrons dans un mois
ou plus tôt si vous le voulez
les bistrots ne sont pas très loin
où l'on entend d'autres parlers
mais maintenant c'est la distance
dont il faut reprendre la main
cherchant l'iode entre les immeubles

 

(...)

M. Butor

 

 



 

 

DANS L'ARENE,
de Christian Nicaise & Elisabeth Poiret

 

Christian NICAISE & Elisabeth POIRET. Dans l'arène

Rouen ; Bournazel, chez les auteurs, septembre 2016. 


Leporello 4 volets 16 x 16 cm (16 x 64 cm une fois déplié), (4) ff. R°V°.


Edition originale.


Texte manuscrit de Christian Nicaise. 


Deux compositions originales monogrammées d'Elisabeth Poiret,
une sur trois volets non consécutifs (on peut parler de leporello à système),

l'autre sur deux volets,


soit 2 monotypes, un à l'acrylique rehaussé de brou de noix,
le second à l'acrylique avec rehauts de crayon blanc et de sanguine, sur papier fin contrecollé sur Arches.

 

DANS L'ARÈNE s'est exprimé en 12 exemplaires tous uniques, sur vélin d'Arches 250 g, tous numérotés et signés à la justification.
 

 

Prix sur demande

 

 


 

 

GRANDE TABLE OCELLEE,
de Christian Nicaise & Elisabeth Poiret

 

 

 

Christian NICAISE & Elisabeth POIRET. Grande Table ocellée

 

Rouen ; Bournazel, chez les auteurs, septembre 2016.


Leporello 4 volets 16 x 16 cm (16 x 64 cm une fois déplié), (4) ff. R°V°.


Edition originale. 


Texte manuscrit de Christian Nicaise. 


Deux compositions originales monogrammées d'Elisabeth Poiret,
chacune sur double page,


monotypes à l'acrylique rehaussés de brou de noix, pierre noire, sanguine et crayon blanc.

 

GRANDE TABLE OCELLÉE s'est exprimé en 12 exemplaires tous uniques, sur vélin d'Arches 250 g, tous numérotés et signés à la justification.
 

Prix sur demande

 

 


 

 

AVEUGLE,
de Christian Nicaise & Elisabeth Poiret

 

 

 

 

 

Christian NICAISE & Elisabeth POIRET. Aveugle

 

Rouen ; Bournazel, chez les auteurs, septembre 2016.


Leporello 4 volets 16 x 16 cm (16 x 64 cm une fois déplié), (4) ff. R°V°. 


Edition originale. 


Texte manuscrit de Christian Nicaise. 


Trois compositions originales monogrammées d'Elisabeth Poiret,
dont une sur double page,


soit 2 monotypes acrylique, avec ajouts de pierre noire, de sanguine et de crayon blanc,
et un lavis d'encre, avec ajouts de pierre noire et de sanguine.

AVEUGLE s'est exprimé en 12 exemplaires tous uniques, sur vélin d'Arches 250 g,
numérotés et signés à la justification.
 

 

Prix sur demande

 

 


 

 

FLEURIR,
de Christian Nicaise & Michèle Riesenmey


 

 

Christian NICAISE & Michèle RIESENMEY. Fleurir
Texte de Christian Nicaise.
Compositions signées de Michèle Riesenmey.
Rouen, Asserac, chez les auteurs, septembre 2016.
Leporello 16 x 16 cm x 4 volets (16 x 64 cm déplié).
Edition originale. Acryliques sur papier.
Trois composition signées,
dont une sur double page.
14 exemplaires numérotés 1 à 14, signés,
sur papier du Moulin de Larroque.

 

Prix sur demande
 

 


 

 

ANCIENS OBJETS DU DEUIL,
de Christian Nicaise & Michèle Riesenmey

Christian NICAISE & Michèle RIESENMEY. Anciens objets du deuil
Texte de Christian Nicaise.
Trois compositions de Michèle Riesenmey.
Rouen, Asserac, chez les auteurs, juin 2016.
Leporello 16 x 16 cm x 4 volets (16 x 64 cm déplié).
Edition originale. Acryliques sur papier.
Trois composition,
dont une sur double page.
4 exemplaires numérotés 1 à 4 et signés,
sur papier du Moulin de Larroque.

 

Prix sur demande

 

 


 

PETITS LIVRES TATOUES,
de Christian Nicaise

& Anne-Marie Donaint-Bonave

 

Christian NICAISE & Anne-Marie DONAINT-BONAVE. Petits livres tatoués
Texte de Christian Nicaise.
Deux compositions de Anne-Marie Donaint-Bonave.
Rouen, Angers, chez les auteurs, juillet 2016.
Leporello 15 x 15 cm x 3 volets (15 x 45 cm déplié).
Edition originale. Encres, gouache, acrylique, brou de noix et crayon aquarelle. Technique mixte.
Une composition sur 1 page,
l'autre au verso sur double page, signée.
8 exemplaires numérotés 1 à 8 et signés,
sur vélin d'Arches 250 g.

 

Prix sur demande

 


 

GLYPHES DE SANG,
de Christian Nicaise

& Anne-Marie Donaint-Bonave

 

 

 

Christian NICAISE & Anne-Marie DONAINT-BONAVE. Glyphes de sang

Rouen ; Angers, chez les auteurs, février 2016.
Leporello 16 x 16 cm (16 x 64 une fois déplié), (4) ff. R°V°.
Edition originale.
Texte manuscrit de Christian Nicaise.
Une composition originale de Anne-Marie Donaint-Bonave,
pierre noire et peinture acrylique sur plusieurs volets du leporello.

GLYPHES DE SANG s'est exprimé en 12 exemplaires tous uniques, sur vélin d'Arches 250 g, tous numérotés et signés à la justification.

 

Prix sur demande

 

 


 

 

CHEMIN DES STELES,
de Christian Nicaise

& Anne-Marie Donaint-Bonave

 

 

Christian NICAISE & Anne-Marie DONAINT-BONAVE. Chemin des stèles

Rouen ; Angers, chez les auteurs, février 2016.
Leporello 16 x 16 cm (16 x 64 une fois déplié), (4) ff. R°V°.
Edition originale.
Texte manuscrit de Christian Nicaise.
Trois compositions originales de Anne-Marie Donaint-Bonave,
lavis d'encre de Chine et peinture acrylique incisée de bolographies,
la première monogrammée et datée par l'artiste.

 

CHEMIN DES STELES s'est exprimé sur vélin d'Arches 250 g
en 12 exemplaires tous uniques,

tous numérotés et signés à la justification.

 

prix sur demande

 

 


 

 

 

SEJOUR CHEZ LES BIG-NAMBAS,
de Pierre Bettencourt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pierre BETTENCOURT. Séjour chez les Big-Nambas.

Avec 15 encres tout droit sorties des carnets de voyage de l’auteur,

reproduites en pleine page au cliché-trait.

Rouen, L'Instant perpétuel, 1997.

17 x 11 cm, nombreux dessins au trait, 80 pages, couverture à rabats.

ISBN 2-905598-43-3

 

 

Séjour chez les Big-Nambas a été tiré à 500 exemplaires sur les presses de l'imprimerie Plein-Chant à Bassac en septembre 1997:
— 50 exemplaires numérotés de 1 à 50, spécialement encrés en violet en hommage aux femmes big-nambas, justifiés et signés au colophon par Pierre Bettencourt.

— 450 exemplaires encrés en noir

Récit littéraire d'un voyage bien réel effectué en 1951 par l'auteur en Océanie (L'Océanie à bicyclette) et chez les Big-Nambas des Nouvelles-Hébrides, illustré d'encres extraites de ses carnets. Ce texte est aussi pour Pierre Bettencourt le lieu d'une sorte de remontée dans la Préhistoire.

Exemplaires courants : 45 euros

Exemplaires de tête (1 à 50) : 150 euros

 

 

Quand Pierre BETTENCOURT voyageait dans l'actuel Vanuatu...
Séjour chez les Big-Nambas, un petit livre de voyage largement illustré par l'auteur, encore disponible en édition originale à L'Instant perpétuel.


 


 

SA LUMIERE, TOUTE,
de Christian Nicaise & Norberto Sayegh

 

 

 

 

 

 

Christian NICAISE & Norberto SAYEGH. Sa lumière, toute

Rouen ; Barcelone, chez les auteurs, février 2016.
Leporello 16 x 16 cm (16 x 64 une fois déplié), (4) ff. R°V°.
Edition originale.
Texte manuscrit de Christian Nicaise.
Une composition originale de Norberto Sayegh sur 8 pages, techniques mixtes.

SA LUMIERE, TOUTE s'est exprimé en 12 exemplaires tous uniques, sur Rosaspina Fabriano ivoire 280 g, tous numérotés et signés à la justification.


Prix sur demande